Vous avez un sèche-linge chez vous et pourtant vous ne savez pas comment bien le placer chez vous. Alors dans cet article, nous allons surtout vous parler comment est-ce qu’il faut faire pour bien faire l’installation de votre sèche-linge. Aussi pour avoir une entière satisfaction lors de son utilisation, il est nécessaire de bien faire son emplacement. Alors, si vous êtes en quêtes de trouver les meilleures solutions pour bien le placer, vous êtes justement ici au bon endroit. Alors, sans plus attendre longtemps, tout de suite la réponse dans cet article.
Bien installer son sèche-linge
Quel que soit le type d’appareil que vous devez utiliser, vous devez bien vérifier avant d’installer son sèche-linge, l’électricité. En effet, bien avant de faire l’installation de son sèche-linge chez soi, il faut bien vérifier à ce que toutes les installations qui existent dans votre maison soient conformes aux normes qui sont en vigueur. Il s’agirait donc ici de bien vérifier à ce que l’eau et l’électricité mais aussi les évacuations soient au bon endroit. Ou sinon, il faut que la maintenance et la mise en service de votre appareil soit faite par une personne déjà expérimentée.
Sachez que pour un sèche-linge, il faut que vous ayez au moins un espace bien aéré voire dans les 9 mètres carrés et que ce soit sur un sol bien droit. Evitez de placer en-dessus des tapis étant donné qu’ils vont empêcher la bonne circulation de l’air Optez plutôt pour un endroit avec un sol qui est en béton ou aussi en carreau.
Il faudrait aussi prendre en considération de la chaleur ambiante de la pièce. Toutefois, un air ambiant qui est froid peut ralentir le séchage de votre linge, c’est pourquoi il faut prendre en considération la chaleur ambiante. Cependant, pour que le séchage soit efficace, il faudrait que l’air soit renouvelé de temps en temps. Et pour une sécurité optimale chez vous, si vous voulez installer votre sèche-linge dans votre salle de bain, il faut qu’il soit à une distance de plus de 60 cm d’un point d’eau.
Sur le point électricité, il faut bien faire une vérification de la tension qui est indiquée, se trouvant sur la plaque signalétique, afin qu’elle puisse bien correspondre à celle de votre maison et cela bien avant de brancher votre appareil. Et lorsque vous branchez votre sèche-linge, n’utilisez surtout pas des rallonges ou encore une multiprise mais il faut que ça soit une prise qui est reliée à la terre. Vérifiez que l’appareil ne soit pas sur un câble d’alimentation !
Bien installer les deux types de sèche-linge
Comme vous le savez, il existe en effet deux types de sèche-linge voire les sèche-linge à condensation mais également les sèche-linge à évacuation. Alors, nous allons voir un à un comment est-ce qu’il faut procéder pour l’installation de ses appareils chez vous.
- Bien installer un sèche-linge à condensation
Pour son installation, il faudrait juste le poser dans la pièce que vous voulez et puis de le brancher à une prise. Et si vous voulez faire une superposition avec une machine à lever, il vous suffit de vous munir d’un kit de superposition universel comme quoi vous n’aurez pas besoin de percer dans le mur. En effet, les sèche-linge sont dotés de quelques options qui, notamment, pourront faciliter le séchage du linge, c’est-à-dire une sonde électronique qui permet un arrêt automatique de l’appareil une fois le linge séché. Il y a aussi des appareils qui peuvent avoir l’option départ différé permettant de programmer l’appareil pendant les heures. Il y en a des appareils qui affichent le temps qui reste avant la fin du séchage mais également d’un cycle antifroissage.
Voici quelques astuces pratiques qui pourront vous aider pour bien entretenir votre sèche-linge à condensation. Il faut jeter l’eau du bac de récupération après chaque utilisation mais aussi retirer de temps à autre les fibres textiles et procéder au dépoussiérage des parois extérieures. Parfois, il faudrait aussi nettoyer le condenseur avec de l’eau pour enlever les poussières.
Pour l’installation de ce dernier, il faut notamment installer une gaine pour faire évacuer la vapeur d’eau en dehors de votre maison. Cette gaine doit au moins faire deux mètres de long afin d’éviter toutefois la condensation de l’air chaud et humide. Et pour éviter que la vapeur ne se retourne dans la gaine, il faut qu’elle soit placée à moins d’un mètre de hauteur. Toutefois, les sèche-linges qui sont à évacuation parfois sont disposés de trois sorties voire à droite, à gauche mais également à l’arrière de l’appareil. A titre d’information, sachez qu’un sèche-linge qui est à évacuation peut fonctionner grâce à une résistance qui est chauffante. En effet, l’appareil va faire un rejet de l’air chaud et qui est saturé en humidité. Toutefois, cet air doit être impérativement évacué en dehors de la maison c’est pourquoi, il faut que vous ayez une gaine d’évacuation. Et aussi, il faut bien installer cette gaine d’évacuation pour des raisons de sécurité afin que vous ne couriez aucun risque. Pour vous accompagner un peu, cette gaine doit faire une mesure de 1m20 de longueur et une hauteur de 30 cm du sol.
Ce qu’il faut savoir pour l’installation de ces appareils
Que ce soit à condensation ou encore à évacuation, la règle de base est la même, ne jamais placer l’appareil au-dessus d’un tapis mais toujours sur un sol avec du carrelage ou du béton, mais également dans une pièce qui a une bonne aération. Et pour un bon fonctionnement de l’appareil, il faut qu’il ne soit pas collé avec un autre appareil ou meuble, et qu’il n’y a rien au-dessus. Pour ce fait, il vaut mieux utiliser un disjoncteur différentiel plutôt que d’utiliser des multiprises.
Si vous avez un logement assez étroit et petit, il faut envisager à le superposer directement avec un lave-linge. Pour cela, il faut vous munir d’un kit de superposition afin de pouvoir faciliter son installation dans votre espace. Le kit permettra aussi de stabiliser l’installation grâce au système de sangle. Donc, vos appareils doivent tous être des appareils avec une ouverture frontale.
Laisser un commentaire