Sèche linge pompe à chaleur

Vous êtes en train de voir pour acheter un sèche linge et vous êtes un peu perdu parmi les différents types qui existent. Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi le sèche linge pompe à chaleur est un excellent choix.

Les sèches linges traditionnels utilisent un système de résistance qui permet de chauffer artificiellement l’air et créer ainsi de l’air chaud. Cet air chaud est ainsi envoyer sur le linge et cela permet de le sèche.

Les avantages de la pompe à chaleur

Vous l’aurez compris, un sèche linge avec une pompe à chaleur utilise un système différent. En effet, il n’y a pas de résistance qui chauffe l’air mais une pompe qui permet d’aspirer l’air ambiant. Cette pompe va enlever l’humidité contenue dans l’air, le réchauffer et l’envoyer dans la machine afin de sécher le linge. Ce système a de nombreux avantages. Le premier est d’ordre économique. Etant donné l’efficacité de ce système à utiliser l’air ambiant, le besoin en électricité est moindre qu’avec un sèche linge traditionnel. Cela résulte d’importantes économies. Ainsi, la consommation électrique d’un sèche linge pompe à chaleur est près de 3 fois inférieure à celle d’un modèle classique. Certes, un sèche linge avec une pompe à chaleur coûte plus cher à l’achat mais l’investissement est très vite rentabilisé, notamment si votre foyer comporte plusieurs personnes et que vous allez voir servir de votre sèche linge régulièrement.

Un autre avantage qui n’est pas à négliger : la sécurité que cela apporte pour votre linge. Le soucis des sèches linges classiques est que généralement la température de l’air est trop élevée pour le linge ce qui a tendance à l’endommager. Un modèle avec pompe à chaleur va utiliser une température plus basse et donc préserver les textiles. Pour vous donner une idée, la température moyenne d’un sèche linge classique est de 85°C alors qu’un modèle avec pompe à chaleur est aux alentours des 65°C. Ainsi, si vous séchez des vêtements qui sont composés de textiles fragiles, vous n’aurez aucune crainte pour les préserver. Vous n’aurez pas besoin de trier votre linge avant de le mettre dans votre machine et mettre de côté les linges les plus fragiles.

Enfin, un autre avantage de taille est le respect de l’humidité de la pièce dans laquelle se trouve le sèche linge. Car un modèle avec une pompe à chaleur ne dégage ni chaleur, ni humidité. Vous pouvez l’installer dans n’importe quelle pièce de votre maison sans crainte de détériorer les conditions de vie de la pièce.

Pour conclure, le sèche linge pompe à chaleur présente de nombreux avantages sur le sèche linge classique. Certes, il coûte plus près de deux fois plus cher à l’acquisition par rapport à un modèle standard mais vous serez gagnant sur tous les tableaux : économies sur votre facture d’énergie, préservation du linge et des textiles et préservation des conditions de la pièce dans laquelle se trouve l’appareil. Si vous pouvez vous le permettre financièrement, n’hésitez donc pas à choisir un sèche linge qui utilise cette technologie, vous ne le regretterez pas.